5 soins en spa thermal à tester absolument !Bien-être / Beauté 

5 soins en spa thermal à tester absolument !

Vous partez en vacances dans une destination thermale ou projetez tout simplement de vous rendre dans un spa avec eau thermale. Bingo ! Il n’y a rien de mieux que des soins en spa thermal pour se ressourcer, se détendre, et lâcher prise. En effet, ce lieu dédié au bien-être est réputé pour ses multiples bienfaits sur le corps et l’esprit. Contrairement au spa classique et traditionnel, le spa thermal utilise une eau minérale pure aux propriétés thérapeutiques. Ces propriétés varient en fonction des thermes-sources, raison pour laquelle chaque établissement propose des prestations et des équipements différents. Certaines sont sulfurées, d’autres sulfatées, d’autres encore plus riche en chlore ou en bicarbonate. Le dénominateur commun est que l’eau provienne des profondeurs de la terre et, qu’à cet effet, elle est très riche en oligo-éléments et sels minéraux bénéfiques pour l’homme.

Pour savoir quel soin en spa thermal choisir, il faut déjà savoir quels maux vous essayez de soulager. Ensuite, il ne reste plus qu’à tester !

1.      La fangothérapie : une pratique aux bienfaits insoupçonnés

La fangothérapie implique un enveloppement corporel à la boue. Cette pratique se retrouve souvent dans les centres de thalassothérapie, les spas et autres espaces dédiés à la détente et au bien-être. Néanmoins, les effets de tels soins proposés dans une station thermale, les cataplasmes de boues et d’argiles sont totalement différents.

Premièrement, elles permettent de lutter et de prévenir les pathologies telles que l’ostéoporose, l’arthrose, ou encore les cas de rhumatismes. Ensuite, une séance dans un établissement thermal permet aussi de venir à bout des douleurs musculaires et de la fatigue. Une fois rincé, séché et massé par un thérapeute qualifié, vous allez ressentir une incroyable sérénité ! A essayer absolument et à refaire, lorsque votre corps en ressent le besoin.

2.      La balnéothérapie : la base des soins en spa thermal

Dans la carte des soins en spa thermal, vous retrouvez toujours diverses sortes de bains aux effets relaxants et antalgiques. L’un des plus fréquents est le bain d’eau minérale. Celui-ci consiste à immerger le corps dans une eau dont la température varie entre 34 et 38°C. Lorsqu’on veut soulager des douleurs musculaires ou dans les articulations, il vaut mieux utiliser cette eau chaude. Dans d’autres cas, il est possible d’opter pour une eau plus froide, en particulier lorsque le but est d’activer la circulation sanguine, on opte pour une eau froide.

La différence avec les bains proposés dans un institut de beauté, ce sont les agents actifs naturellement présents dans l’eau thermale. Ceux-ci s’infiltrent dans l’organisme lorsque les pores sont dilatés, et le résultat est immédiat. Vous sentirez que les toxines partent, et que la vitalité s’installe.

3.      La douche filiforme : un des soins en spa thermal idéal pour la peau

C’est un soin en spa thermal qui convient aux personnes qui ont des problèmes de la peau, depuis l’eczéma aux cicatrices de brûlures. Cette technique consiste à envoyer des jets fins sous une très forte pression pour masser le derme en profondeur. Elle assouplit la peau, et permet à long terme de décaper les zones qui sont lésées. Cette douche n’est prodiguée que dans les spas thermaux. C’est grâce aux actions antiseptiques de l’eau qui s’y trouve, qu’il est possible de soigner les plaies et d’assainir la peau.

4.      Le passage à l’étuve locale : un must dans les stations thermales

L’étuve locale consiste à pulvériser de la vapeur d’eau sur des zones douloureuses du corps. C’est l’un des soins en spa thermal les plus utilisés. La séance dure entre 10 et 15 minutes durant lesquelles vous restez assis dans des cabines remplies de vapeur, enveloppé dans son peignoir. Si les douleurs se situent dans les mains, les pieds ou les poignets, il faut les placer dans l’étuve et les bouger régulièrement. L’efficacité du processus est incontestable, puisqu’on retrouve tout de suite une meilleure mobilité.

Il se peut aussi qu’on veuille apaiser une douleur dans le dos (lombalgie chronique). Dans ce cas-là, pour que la vapeur passe bien le long de la colonne vertébrale, on se met en position allongée. Les muscles se relâchent en un rien de temps, et toutes les tensions se dénouent. Pour ne rien gâcher, le cocon dans lequel les soins sont prodigués est propice au lâcher prise. Pendant un bref instant, oubliez tous vos problèmes.

5.      Les soins anti-âges pour rajeunir et retrouver confiance en soi

Les détox, les exercices physiques ou de gymnastiques faciales, les soins de beauté dans les salons et les cosmétiques anti-âge ont tous le même objectif : nous aider à paraître plus jeunes. Il se trouve que la meilleure cure de jouvence qui soit figure sur les cartes de soins en spa thermal. Les offres varient d’un établissement à l’autre, tout comme les techniques. Ce qui est certain, c’est qu’une fois les séances terminées, vous gagnerez inexorablement en éclat, en fermeté et en teneur. Que demander de plus ?

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?